dimanche 30 décembre 2012

Truffes aux dattes

Une autre recette de truffes également tirée du blog Chocochili. De petites bouchées gourmandes ! Très rapides à préparer.

Truffes aux dattes

15 dattes
1 c.s. de liqueur Amaretto
3 c.s. de poudre de cacao
3 c.s. d'amandes broyées
poudre de cacao

Dénoyauter les dattes, les mettre dans un robot de cuisine avec l'amaretto et faire tourner jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter le cacao et les amandes et faire tourner. Former des boulettes, rouler dans du cacao. Garder dans le réfrigérateur. 

Truffes à la Bounty

Vous connaissez probablement les barres au chocolat Bounty. Ces truffes en sont une version végétalienne est saine - et on se régale autant sinon plus. C'est vraiment divin ! Il faut prendre la partie la plus solide de la crème de coco (gardée dans le réfrigérateur avant de préparer) pour que la pâte de soit pas trop liquide. C'est une recette que j'ai trouvé dans mon blog préféré, Chocochili.

Truffes à la Bounty

1,5 dl de sucre glace
1 dl crème de coco
1 c.c. de vanille
3,5 dl de noix de coco râpée
100g de chocolat noir de commerce équitable
noix de coco râpée

Mélanger le sucre glace, la crème, la vanille et le noix de coco râpée. Mettre la préparation dans le congélateur pour un moment. En attendant, mettre de l'eau dans une casserole, poser une assiette dessus et le chocolat dans l'assiette, puis faire bouillir l'eau. Éteindre le feu lorsque le chocolat est presque entièrement fondu. Verser de noix de coco râpée dans une autre assiette. Sortir la préparation du congélateur, former des petites boulettes, rouler dans le chocolat et puis dans de noix de coco. Laisser les boulettes durcir dans le congélateur un peu avant de servir, et garder dans le réfrigérateur après.

Gâteau aux dattes et au whisky

J'ai trouvé la recette de ce gâteau délicieux dans le blog Chocochili, et je l'ai fait sans gluten en plus de quelques petites modifications. Il serait mieux de préparer le gâteau la veille et faire le glaçage avant de servir. Ce gâteau faisait un très bon dessert de noël : en plus d'embellir la table, sa texture et son goût sont excellents.

Gâteau aux dattes et au whisky

150g de dattes
2,5 dl d'amandes broyées
3 dl de farine de riz complet
2 dl de farine de riz gluant
2 dl de sucre complet
1 c.c. de bicarbonate de soude
1 c.c. de poudre à lever
2 dl de crème végétale
0,5 dl de whisky
1 dl d'huile
1 c.c. de vanille
1 dl de yaourt nature de soja

Dénoyauter et émincer les dattes. Mélanger les ingrédients secs et ajouter les dattes. Ajouter le reste des ingrédients, mélanger. Verser dans un moule huilé et cuire à 175°C environ 45 minutes.

Glaçage

5 c.s. de beurre de cacao
3 c.s. de crème végétale
sucre glace
2 c.s. de whisky

Faire fondre à petit feu le beurre. Ajouter la crème et le whisky ainsi que du sucre glace pour obtenir une bonne consistance, pas trop solide ni trop liquide. Verser sur le gâteau refroidi.

Double gratin rutabaga-carotte

Ces gratins font encore partie du noël finlandais, et beaucoup de gens les achètent au lieu de les préparer eux-mêmes. Ici à Lyon je n'ai pas cette possibilité. D'habitude on fait ces deux gratins séparément, mais je me facilite la tâche en les mettant dans le même moule, surtout que ça en fait une bonne quantité déjà.

Gratin au rutabaga

500g de rutabagas
3 c.s. de mélasse
1 dl de crème végétale
0,5 c.c. de gingembre
0,5 c.c. de poivre blanc
0,5 c.c. de muscade
sel
amandes broyées

Éplucher et couper en morceaux les rutabagas. Faire cuir dans de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Les mettre dans un robot de cuisine et réduire en purée. Ajouter le reste des ingrédients à part les amandes et mélanger. Vérifier le sel. Mettre dans un moule huilé, laisser la moitié de l'espace pour le gratin aux carottes.

Gratin aux carottes

500g de carottes
1 dl de riz
2 c.c. de mélasse
1 dl de crème végétale
poivre blanc
muscade
gingembre
sel
amandes broyées

Éplucher, couper et cuire les carottes. Cuire le riz dans une autre casserole. Mélanger les carottes avec le reste des ingrédients à part le riz et les amandes dans un robot de cuisine, ajouter le riz après et mélanger à la main. Verser dans le moule à coté du premier gratin. Saupoudrer les deux gratins d'amandes broyées. Cuire à 175°C pendant une heure et demie.

Fromage de noël

J'ai fait ce fromage l'année dernière pour la première fois et je suis devenue accro. Ce noël c'était toujours aussi bon ! En plus il ne demande pas beaucoup d'efforts. Je pense que l'année prochaine je ferai tout de suite la recette en double.




 Fromage de noël

1,5 dl de levure de bière (vérifier si elle contient du gluten)
2 dl de noix de cajou
1,5 c.s. de fécule de pomme de terre
1 c.s. de farine de maïs
1 c.s. d'huile de coco
1 c.s. d'huile de colza
1 c.s. de tahin (purée de sésame)
2 c.s. de ketchup
2 c.s. de jus de citron
1 c.c. de moutarde
1 c.c. de poudre d'oignon
1 c.c. de poudre d'ail
1 c.c. de sel fumé
1 c.c. de paprika
0,5 c.c. de curcuma
0,5 c.c. de gingembre
0,5 c.c. de poivre blanc
1 c.c. de vinaigre de cidre
1,5 dl d'eau
1,5 c.s. d'agar agar en poudre

Mettre tous les ingrédients dans un robot de cuisine sauf l'eau et agar agar. Mélanger l'eau et l'agar agar dans une petite casserole et faire bouillir en mélangeant sans cesse. Éteindre le feu et ajouter la préparation dans le robot, faire tourner jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser la préparation dans une boîte en plastique (ou verre) huilée, laisser refroidir et mettre dans le réfrigérateur.

Rosolli

Une autre recette de noël finlandais traditionnel, je prépare cette salade (si on peut l'appeler ainsi) chaque année. Cette fois j'ai fait l'erreur de la servir avec la crème fouettée de Soyatoo : elle est bien pour les desserts mais ici il faudrait avoir une crème sans sucre. Il serait donc mieux d'utiliser une crème végétale pour la cuisine avec une "aide pour la crème fouettée" dont j'ai parlé avant dans le blog.

Rosolli

1 pomme
2 carottes cuites
1 betterave cuite
1 pot de cornichons

Couper la pomme et les légumes en petits dès, disposer en quatre bandes dans un plat, servir avec de la crème fouettée végétale colorée avec un peu de jus de betterave.

mercredi 26 décembre 2012

Chocolat chaud à la menthe

Chocolat chaud à la menthe

lait végétal
poudre de cacao (sans sucre)
sirop d'érable
liqueur à la menthe (par exemple Get 27)

Chauffer le lait dans une casserole. Ajouter le cacao et le sirop d'érable, gouter pour trouver les bonnes quantités. Verser dans une tasse et ajouter un peu de liqueur. Déguster bien chaud.

Pains d'épices

Impensable de ne pas faire des pains d'épices au temps de noël ; ma mère commence même à en faire en septembre. Cette année j'ai trouvé des moules aux pains d'épices chez Ikea, le bonheur même s'ils ne sont pas de modèles tout à fait traditionnels ; j'ai dû tailler des cœurs et des étoiles au couteau. Il serait mieux d'avoir de la mélasse pour faire la pâte, mais sinon on pourrait essayer de la remplacer avec du sucre non raffiné, en augmentant la quantité de liquide un peu. Pour les Français ces pains d'épices rappellent les biscuits speculoos à cause de la cannelle.

Pains d'épices

1 dl de mélasse
1,5 dl de sucre complet
1 dl d'huile
1 c.c. de gingembre
1 c.c. de girofle
1 c.c. de cannelle
1 c.c. d'écorce d'orange amer
0,5 dl d'eau
2 c.c. de bicarbonate
1 c.c. de psyllium ou gomme de guar
3 dl de farine de riz complet
2 dl de farine de riz gluant

Faire bouillir la mélasse, le sucre, l'huile et les épices. Laisser refroidir et ajouter l'eau. Mélanger avec la farine et la bicarbonate. Laisser reposer la pâte dans le refrigérateur jusqu'au lendemain ou plus. Etaler la pâte sur un support farinée à l'aide d'un rouleau de patissier ou une bouteille, et découper des biscuits à l'aide des moules à pain d'épices ou un couteau. Cuire à 200°C une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient cuits, attention de ne pas brûler.

vendredi 21 décembre 2012

Salade d'hiver

Je veux partager avec vous cette salade composée hivernale, idéale pour un repas léger et goûteux. Je n'ai pas mis les quantités, c'est selon vos envies et le nombre de personnes. D'ailleurs, saviez-vous que la mâche se consomme crue en salades mais aussi cuite comme les épinards ?

Salade d'hiver

topinambours
sel, poivre, herbes
mâche
châtaignes
avocat
vermicelles de riz

Laver, éplucher et découper en petits morceaux les topinambours, faire cuire à la vapeur et assaisonner. Cuire les vermicelles. Laver la mâche, couper l'avocat en morceaux. Mélanger le tout dans un saladier. Assaisonner éventuellement avec du sel du type Herbamare ou avec de la vinaigrette.

Rouleaux de chou

Ceci est une recette traditionnelle finlandaise (végétalianisée). Elle demande un certain temps de préparation, mais le résultat le vaut bien ! Mon fiancé a trouvé le plat un peu trop sucré, en plus qu'il est servi avec de la confiture d'airelle, mais bon, il ne tolère pas une goutte de sucre dans les préparations salées. Pour moi c'est exactement comme il faut. Malheureusement le soja broyé est quasiment introuvable en France, mais les protéines de soja les plus petites devraient les remplacer assez bien ; il est également possible de les omettre tout simplement. Après tout la garniture est une question de goût, chacun peut mettre ce qu'il lui plait (des champignons par exemple).

Rouleaux de chou (pour un grand moule à four)

1 chou (blanc ou frisé)
1 dl de riz
4 dl d'eau
1 cube de bouillon de légumes
1,5 dl de soja broyé, ou des protéines de soja en petits morceaux
1 c.s. de vinaigre balsamic
1 oignon
1 carotte
huile
marjolaine, paprika, poivre
mélasse*

Effeuiller le chou, mettre à cuire les feuilles dans de l'eau. Cuire le riz dans une autre casserole. Mettre dans une troisième casserole les 4 dl d'eau avec le cube de bouillon. Quand l'eau bout, ajouter le soja et la carotte émincée. Lorsque la moitié de l'eau s'est évaporée, ajouter le vinaigre et l'oignon émincé, cuire jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau. Ajouter ensuite un peu d'huile, assaisonner.
Quand les feuilles de chou sont cuites, prélever les dix les plus grandes. Émincer les autres et les mettre dans la casserole avec le soja, ainsi que le riz dès qu'il est cuit. Ajouter un peu de mélasse, et du sel si besoin.
Affiner la nervure des grandes feuilles de chou à l'aide d'un couteau si elle est grosse, pour pouvoir rouler plus facilement. Mettre de la préparation sur chaque feuille, rouler et déposer dans un moule huilé. Verser un peu de mélasse dessus et faire dorer dans le four à 225°C pendant quelques minutes. Verser ensuite dans le moule de l'eau de cuisson du chou mélangée avec du bouillon, mettre le four à 175°C et cuire environ 1 heure. Arroser avec le bouillon de temps en temps pour que les rouleaux ne sèchent pas.
Servir avec de la confiture d'airelles (il y en a chez Ikea !)ou mieux, des airelles fraiches pilées.

*Quand je parle de la mélasse, je veux dire la mélasse finlandaise. Il n'y a pas vraiment d'équivalent en France, mais le sirop d'érable devrait faire l'affaire.

Tartelettes de noël

Et ça continue avec les recettes de noël, évidemment. Les tartelettes de noël sont des pâtisseries de noël incontournables en Finlande, de plus c'est une recette simple et rapide, à deux ou trois ingrédients.

Tartelettes de noël

pâte feuilletée (sans gluten)
de la confiture aux pruneaux
(sucre glace)

Étaler au rouleau à pâtisserie la pâte feuilletée si elle est plus épaisse qu'une pâte de tarte. Découper en petits carreaux et faire une entaille à partir du chaque coin vers le milieu. Plier ensuite une branche sur deux et les fixer au milieu, laissant quatre branches saillantes (voir photo). Mettre un peu de confiture dans le centre. Enfourner à 200°C pour une quinzaine de minutes. Saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de servir.

*Pour voir de différentes sortes de pliages, taper "joulutortut" dans google et puis cliquer sur "images".

Gâteau aux dattes

Les deux fois que j'ai fait ce gâteau c'était pour l'amener à une fête de noël, et il a toujours été apprécié par les convives.

Gâteau aux dattes

250g de dattes
2,5 dl d'eau
1 dl d'huile
1 dl de sucre complet
1 c.c. de vanille
1 dl de yaourt nature soja
3 dl de farine de riz
1 dl de fécule de pommes de terre
2 c.c. de bicarbonate de soude
1 c.c. de levure chimique
0,5 c.c. de girofle moulu
0,5 c.c. de cardamome moulu
1 pincée de sel
(sucre glace)

Dénoyauter les dattes, les couper en petits morceaux et mettre dans l'eau afin qu'elles ramollissent. Mélanger les ingrédients secs dans un bol, puis mélanger le tout. Verser dans un moule à cake huilé, cuire à 175°C une heure. Pour décorer, saupoudrer de sucre glace.

mercredi 19 décembre 2012

Tarte au potimarron

 
C'est la tarte que je voulais faire pour Halloween mais faute de temps, je n'en ai finalement fait qu'en novembre, pour fêter mon anniversaire. Et la saison des courges n'est pas fini ! A la base c'est la recette que m'a passée une copine qui a passé son Halloween au Canada, mais la pâte est une véritable pâte de tarte que j'ai innovée pour l'occasion. J'ai servi la tarte avec de la glace maison.

Tarte au potimarron

Pâte

2 dl de farine de riz
1,5 dl de poudre d'amande
1 c.c. de poudre à lever
1 c.c. de psyllium/gomme de guar
0,5 dl de sucre
1 pincée de sel
0,5 dl d'huile
0,5 dl de lait végétal

Mélanger les ingrédients secs. Ajouter l'huile et le lait, mélanger, étaler dans un moule à tarte huilé.

Garniture




1 dl de tofu soyeux
4,5-5 dl de potimarron cuit (1 potimarron entier)
1,5 dl de sucre complet
1 pincée de sel
1 c.c. de cannelle, de muscade
0,5 c.c. de gingembre, de girofle

Mixer le tofu dans un robot de cuisine pendant quelques minutes. Ajouter le potimarron, et mélanger pour obtenir une purée homogène. Ajouter le sucre et les épices, mélanger et verser sur la pâte.
Cuire à 175°C une demi-heure. Servir chaud ou froid, avec de la crème fouettée végétale ou de la glace par exemple.
Broyer éventuellement quelques carrés du chocolat noir et saupoudrer la tarte avec.

Carrés salés aux pois chiches

Inspirés par les carrés sucrés aux pois chiches que j'ai fait avant, j'ai essayé une version salée, et ça marche très bien ! Servir comme plat avec de la salade par exemple.

Carrés salés aux pois chiches

4-5 dl de pois chiches cuites
1 dl de farine de riz
0,5 dl d'huile
2 dl d'eau
1 petite courgette râpée
1 petite carotte râpée
sel, poivre
1 oignon
1 c.c. de poudre a lever
1 c.c. de psyllium ou gomme de guar

Mixer le tout dans un robot de cuisine, à part la courgette et la carotte qu'on ajoute à la main après. Étaler sur une plaque couverte de papier cuisson, cuire une demi-heure à 175°C.

dimanche 25 novembre 2012

Galettes aux flocons d'azuki

Une petite recette de galettes pour vous faire patienter, pendant les vacances de noël je pense avoir le temps d'ajouter toutes les recettes que j'ai en réserve ! On m'a donné des flocons d'azuki, du coup j'ai dû trouver comment les utiliser et voici la résultat. C'est très simple et rapide, j'utiliserai ces flocons de temps en temps désormais. Vous pouvez servir ces galettes par exemple avec du millet et une petite sauce. J'étais contente de ne pas avoir eu besoin d'ajouter de la farine dans la pâte comme je fais habituellement, car les graines de lin fonctionnent comme une colle.

Galettes aux flocons d'azuki

2 dl de flocons d'azuki
2 dl d'eau
2 c.s. de graines de lin broyées
1 carotte finement râpée
romarin, ail, tamari, paprika

Mélanger le tout, former des galettes dans une poêle et cuire avec de l'huile.

samedi 27 octobre 2012

Gâteau chocolat aux courgettes

Je ne fais pas très souvent de pâtisseries au chocolat parce que mon fiancé n'apprécie pas le chocolat autant que la plupart des gens. Je voulais quand même essayer ce fameux gâteau chocolat aux courgettes dont j'ai entendu parler. Effectivement on sent pas la courgette (ce qui est normal puisque c'est un légume assez neutre de goût) mais elle donne de la légèreté, personnellement j'aime bien cette texture de gâteau qui s'effrite un peu. Et puis manger des légumes c'est toujours bien. Cette recette donne une portion assez grande, vous voyez peut-être sur la photo comme la part est épaisse.

Gâteau chocolat aux courgettes

5 dl de farine de riz
1 dl de fécule de pomme de terre
1,5 dl de poudre de cacao (sans sucre)
3 dl de sucre complet
2 dl de cacahuètes (grillées salées)*
2,5 c.c. de bicarbonate de soude
1 c.c. de poudre à lever
5 dl de courgettes râpées
2 dl d'huile
1 c.c de vanille
2 dl de lait végétal

Mélanger le tout, verser dans un moule huilé et cuire à 180°C 45 minutes.

*ou pour plus de qualité peut-être, des cerneaux de noix + une pincée de sel

Cake à la banane

Je vous invite à tester cette recette de cake gourmand. Concernant le zeste de citron, personnellement je zeste tous les citrons que j'achète (il faut que ça soit bio par contre) et je mets au congélateur le zeste dont je n'ai pas besoin tout de suite. Comme ça j'en ai toujours en réserve, c'est très pratique.

Cake à la banane

2 bananes
1 c.c. de vanille
0,5 dl d'huile
4,5 dl de farine de riz
0,5 dl de sucre complet
2,5 dl d'amandes broyées
1,5 c.c. de poudre à lever
jus de 2 citrons
zeste d'un citron
0,5 dl d'eau ou de lait d'amande

Écraser les bananes à l'aide d'une fourchette. Mélanger les ingrédients secs dans un bol, puis mélanger le tout. Cuire à 180°C pendant 25 ou 30 min.

samedi 6 octobre 2012

Tagliatelle de courgettes


Ceci est une entrée ou un accompagnement frais et goûteux, et une bonne façon de manger des légumes crus tout en se régalant. Les graines apportent de précieux nutriments, surtout s'ils ont été trempés avant l'utilisation.

Tagliatelle de courgettes

1 grosse courgette
jus de citron
huile d'olive
sel
poivre noir
(1 c.c. de miel ou sirop d'agave)
1 petite gousse d'ail 
1 poignée de basilic frais
1 poignée de raisins secs
1 poignée de graines de courge*
1 poignée de graines de tournesol*

Tailler la courgette à l'aide d'un économe ou d'un coupeur en spiral. Mettre dans un bol et assaisonner avec le jus de citron, l'huile d'olive, sel et poivre. Émincer l'ail et ciseler le basilic. Ajouter dans la préparation, ainsi que les graines et les raisins secs. Laisser mariner pendant quelque temps avant de servir.

*De préférence, faire tremper pendant une heure avant.

Purée d'aubergine

Si vous avez des aubergines dans le réfrigérateur et ne savez pas quoi faire avec, voici une façon de les préparer. Vous pouvez servir ce délice en accompagnement avec une salade composée et du quinoa par exemple (photo). C'est diététique et extrêmement bon !

Purée d'aubergine

1 aubergine
1 petite gousse d’ail
1-2 c.s. de citron
2 c.s. d’huile d’olive
0,5 c.c. de cumin
0,5 c.c. de paprika
sel
poivre

Cuire l'aubergine à la vapeur, puis faire revenir dans une casserole avec l'huile et l'ail, épicer, mixer le tout.

mercredi 3 octobre 2012

Carrés sucrés aux pois chiches

Saviez-vous que les pois chiches se prêtent également aux pâtisseries ? Pour moi c'était la première fois, mais pas la dernière. J'ai essayé ces carrés sans sucre, avec 2 dl de dattes seulement, et c'était à la limite de assez sucré. Mais si vous aimez peu sucré alors c'est à essayer, personnellement j'ajouterai le 1 dl de sucre complet la prochaine fois. Cette recette provient du blog Keittiökameleontti. Vous pouvez trouver de l'huile de coco aux magasins bio et du beurre de cacao chez G Detou à Lyon.

Carrés sucrés aux pois chiches

5 1/2 dl de pois chiches cuites
1 1/4 dl de noix de cajou en poudre
1 dl de sucre complet
1/2 de beurre de cacao fondu OU d'huile de coco
2 c.c. de vanille
1/4 c.c. de sel
2 dl d'eau
1 c.c. de poudre à lever
1 c.c. de psyllium
2 dl de dattes et/ou mulberries

Mettre tous les ingrédients à part les fruits secs dans un robot et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite les dattes et/ou mulberries en petits morceaux. Étaler dans un moule rectangulaire couvert de papier cuisson et cuire une demi-heure à 175°C. Couper en carreaux.

Rouleaux de printemps

J'ai découvert les rouleaux de printemps dans un restaurant vietnamien, et j'ai tellement apprécié que j'en ai fait à la maison après. C'est une entrée (ou accompagnement) légère et délicieuse. Vous pouvez varier la garniture en mettant par exemple de la carotte râpée ou des lentilles vertes cuites. En fonction de la garniture les rouleaux sont plus ou moins consistants, il m'est arrivé d'en manger en tant que plat principal. On trouve des galettes de riz au rayon asiatique ou dans des épiceries asiatiques.

Rouleaux de printemps

galettes de riz
coriandre et/ou menthe fraîche
(vermicelles au riz/soja)
feuilles de salade
crudités (carottes râpées, chou, oignon...)
graines germées (par exemple haricot mungo ou lentilles)
tofu mariné

Sauce au gingembre

huile de sésame
tamari
graines de sésame
jus de citron
sirop d'agave ou miel
ail
vinaigre de pomme/riz

Ciseler les herbes, tremper/cuire les vermicelles. Mettre une galette dans une assiette et verser de l'eau chaude dessus avec une louche jusqu'à ce qu'elle perde toute sa rigidité. Verser l'eau et mettre une feuille de salade sur la galette, puis une poignée de tous les ingrédients de la garniture. Rouler (il faut trouver sa technique pour que ça soit jolie). En faire la quantité souhaitée et servir avec la sauce au gingembre, faite simplement en mélangeant tous les ingrédients.

Taboulé

Je suis toujours là ! J'ai été assez occupée depuis la rentrée, c'est pourquoi le blog n'a pas été mis à jour. Maintenant que j'ai trouvé le couscous maïs-riz, je peux encore manger du taboulé, quel soulagement ! C'est une recette simple et bonne, les quantités dépendent bien sûr de nombre de personnes et si le taboulé est servi en entrée ou en plat. La dernière fois j'en ai mangé pour déjeuner accompagné du tofu mariné.
 
Taboulé (1-2 personnes)

Couscous (maïs-riz)
1 poignée de raisins secs
1 poignée de menthe fraîche
1 tomate
1 poivron
un bout d'oignon
un bout de courgette ou concombre
huile d'olive
sel, poivre

Cuire le couscous dans une casserole, ajouter de l'huile. Découper les légumes en petits dès, émincer l'oignon, ciseler la menthe. Une fois le couscous refroidi, mélanger le tout dans un bol.

dimanche 16 septembre 2012

Salade lentilles-quinoa

Voici finalement la recette de la salade aux lentilles que j'ai promise. La roquette est la meilleure option mais il est possible de la remplacer avec n'importe quelle salade ou feuilles, la dernière fois j'ai utilisé des feuilles d'épinard.

Salade lentilles-quinoa (2 personnes)

2 dl de lentilles vertes
1 dl de quinoa
un cube de bouillon légumes
une tomate
2 c.c. de curry
jus d'un demi-citron
2 c.c. d'huile d'olive
1/4 c.c. de sirop d'agave
poivre noir
de la roquette, mâche, des épinards ou autre

Cuire les lentilles dans de l'eau salée ou utiliser des lentilles germées. Cuire dans une autre casserole le quinoa avec un cube de bouillon. Couper la tomate en dès. Verser l'eau des lentilles et de quinoa et les mettre dans un bol avec la tomate. Assaisonner. Ajouter éventuellement du sel. Laisser refroidir, puis ajouter la roquette ou autre salade.

Biscuits à l'okara et aux noix de pécan

J'ai essayé de faire du lait de soja à la maison la semaine dernière. Résultat : le lait était un peu raté et il me restait pas mal d'okara à utiliser. L'okara, c'est ce qu'il reste des haricots de soja après qu'on a fait le lait. Ces biscuits sont absolument délicieux, bien moelleux, et les noix de pécan apportent un petit croquant et sont parfaites pour ces biscuits. J'adore !

Biscuits à l'okara et aux noix de pécan

150g d'okara
90g de farine de riz
80g de flocons de millet/avoine
1 c.c. de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
100g de miel
0,5 dl d'huile de sésame ou noisette
1 poignée de noix de pécan
1 poignée de mulberries

 Casser les noix en petits morceaux. Mélanger tous les ingrédients dans un bol, former des biscuits sur une plaque couverte de papier cuisson et cuire une dizaine de minutes à 180°C. Laisser refroidir.

Polenta au wakame

Je me suis lancée un défi de manger plus d'algues, car ils sont très bénéfiques pour la santé. En ce moment je consomme presque uniquement du nori, en forme de sushi. Le problème pour moi c'est que mon palais ne sait pas tellement apprécier le goût des algues pour l'instant. Cette polenta cache bien le wakame dont on aperçoit pas trop fortement le goût. Même mon fiancé qui aime les algues aussi peu que moi, apprécie cet accompagnement.

Polenta au wakame

150 g. de polenta (semoule de maïs)
2 c. à s. de wakame séché
sel

Faire cuire la polenta avec le wakame dans une grande volume d'eau salée pendant un quart d'heure. Verser ensuite dans un moule huilé et cuire pendant 40 minutes à 180°C. Servir comme accompagnement.

samedi 8 septembre 2012

Muffins salés aux courgettes


Ces muffins peuvent être servis avec une salade composée ou autre chose pour dîner/déjeuner, emportés comme goûter, amenés à une fête ou à un pique-nique, ils peuvent être congelés et ressortis au besoin. J'étais contente de les voir gonfler un peu dans le four (chose pas évidente dans la cuisine sans gluten), leur texture est plutôt légère.

Muffins salés aux courgettes (12 muffins)

1 courgette
140 g de farine de riz complet
60 g de farine de pois chiche
7 g de poudre à lever sans gluten
1 c.c. de bicarbonate de soude
1 c.c. de sel
2 dl de crème de soja
environ 0,5 dl de lait de soja
1 c.s. d'huile d'olive
cannelle, cumin, muscade, curcuma, poivre
3 tomates séchées OU 1 poignée d'olives (attention, si les olives sont salées, mettre moins de sel dans la pâte)

Couper en petits dés la courgette, mettre dans un bol et saupoudrer généreusement d'épices, avec un filet d'huile d'olive. Remuer et laissez macérer.
Mélanger les ingrédients sescs dans un bol, puis ajouter la crème de riz. Ajouter l'eau et la cuillère d'huile, et les tomates séchées ou les olives coupées en petits morceaux.
Ajouter finalement les dés de courgette macérées aux épices dans la pâte, bien mélanger. Verser dans de petits moules. Cuire pendant 20 minutes à 180°C.

jeudi 6 septembre 2012

Tarte à la rhubarbe

Hier nous avons participé pour la première fois à un pique-nique végétalien, qui était absolument génial. Nous y avons amené cette tarte que j'ai préparée vite fait le soir de la veille, n'ayant pas eu la possibilité de cuisiner le même jour. On m'a demandé la recette, la voici. Je l'ai piquée dans le blog Chocochili et je l'ai adaptée.

Tarte à la rhubarbe

2 dl de sucre non raffiné
130g d'huile d'olive
0,5 dl de yaourt de soja nature
1 c.c. d'arôme vanille
2 dl de lait de soja
5 dl de farine de riz complet
1,5 c.c. de levure chimique sans gluten
0,5 c.c. de girofle moulu
0,5 c.c. de gingembre
1/4 c.c. de muscade
200 à 300g de rhubarbe
sucre glace non raffiné
1 poignée d'amandes effilées

Mélanger le sucre, l'huile, le yaourt, le lait et la vanille dans un bol. Mélanger la farine avec les épices et la levure chimique, et ajouter dans la préparation liquide. Couper la rhubarbe en petits dès. Verser 3/4 de la pâte dans un moule à tarte huilé et disposer les dès de rhubarbe dessus. Saupoudrer du sucre glace. Mettre ensuite le reste de la pâte dessus en morceaux et saupoudrer d'amandes effilées. Enfourner à 200°C pendant 25 minutes. Laisser refroidir avant de servir.

Yaourt maison sans yaourtière

J'aurais dû faire ça il y a longtemps. Pourquoi acheter des yaourt industriels alors qu'on peut facilement et rapidement faire du yaourt à la maison, et pour moindre coût ? On n'a pas besoin d'un yaourtière chère et encombrante pour cela. C'est aussi plus écologique car on réduit les emballages. Avant-hier j'en ai fait une petite quantité pour tester, et j'en suis très contente ! Il vaut mieux faire les yaourts le soir, comme ça ils seront prêts le lendemain. Les différents parfums sont à essayer ! Rien n'empêche de modifier les quantités tant que les proportions restent les mêmes.

Yaourt maison

0,5 l de lait de soja*
0,5 dl de yaourt de soja nature (par exemple Sojade, après on peut utiliser le yaourt maison)
des pots en verre ou un seul grand bocal

Faire bouillir un demi-litre d'eau dans une casserole.
Chauffer le lait dans une casserole, il doit être entre 37 et 45°C pour que ça marche. Verser environ 1 dl de lait dans chaque pot, ainsi qu'une cuillère à café de yaourt, mélanger, mettre un couvercle ou un film dessus. Placer les pots/bocal dans la casserole rempli d'eau chaude, couvrir d'une feuille d'aluminium et d'un torchon. Les yaourt seront prêts dans 15 heures à peu près.

*J'ai vu quelqu'un dire sur le net que ses yaourts étaient réussis ou échoués en fonction du lait qu'elle utilisait ; apparemment il fallait utiliser le lait de "bonnes" marques comme Bjorg plutôt que celui des "sous-marques" (magasin U etc). Personnellement j'ai mis du lait de La Vie claire.

Bananes flambées

Quoi de plus simple pour dessert que les bananes flambées ? Bien sûr, on les flambe surtout pour le show.

Bananes flambées (pour 2)

2 bananes
jus de citron
2 c.s. d'huile
1 à 2 c.s. de mélasse ou de sirop d'érable
30 cl de rhum
1 c.c. d'arôme vanille

Éplucher les bananes, les couper dans le sens de la longueur et arroser de jus de citron. Verser dans une poêle l'huile et le sucre et laisser caraméliser au feu moyen. Faire dorer les bananes de chaque côté. Ajouter le rhum et flamber à l'aide d'un briquet. Ajouter la vanille, servir avec de la glace vanille (par exemple Sojami).

jeudi 30 août 2012

Couscous aux légumes

L'autre jour nous avons mangé dans un restaurant marocain, et inspirée, j'ai essayé de faire un peu la même chose à la maison. Ce qui était plutôt réussi ; j'en ferai sûrement à nouveau, en plus que la recette n'est pas compliquée. Pour le coucous sans gluten, j'en ai trouvé chez La Vie Claire.

Couscous aux légumes

couscous (maïs-riz) : Préparer selon les instructions de l'emballage.

1 petit oignon
1 gousse d'ail
200g de tofu nature
2 courgettes
2 carottes
200g de courge
1 tomate
1 cube de bouillon légumes
curcuma, cannelle, muscade, gingembre, cardamome, girofle, coriandre, poivre blanc
sel, poivre
coriandre fraiche

Émincer l'oignon et l'ail, les faire revenir dans de l'huile d'olive dans une grande poêle (ou casserole). Couper le tofu en dès, couper grossièrement les légumes et les ajouter le tout dans la poêle. Ajouter les épices, mélanger et ajouter 3 dl d'eau chaude et le cube bouillon. Saler et poivrer. Laisser mijoter sous couvercle pendant une demi-heure au moins. Éteindre le feu, ajouter la coriandre ciselée et laisser reposer un instant. Servir avec du couscous.

Galettes au millet


En Finlande on fait souvent du pain qu'on appelle rieska. C'est du pain rapide et facile à faire (pas besoin de laisser gonfler ou reposer), en forme de galettes. Cette recette contenait des flocons d'avoine à l'origine, mais puisque je semble pas bien digérer l'avoine, je l'ai remplacée avec du millet. C'est toujours très bon, mais si vous préférer l'avoine, mettez-en. Ceci est en ce moment absolument mon pain préféré.

Galettes au millet

6 dl de flocons de millet
1 c.c. de sel
1 c.c. de bicarbonate de soude
4 dl de yaourt de soja nature
1 dl de carottes râpées
0,5 dl d'huile d'olive

Mélanger le tout. Former des fines galettes à l'aide d'une cuillère sur la plaque couverte de papier cuisson. Cuire 20 min. à 250°C.

mardi 28 août 2012

Dal

Quand on a besoin de préparer quelque chose assez rapidement, un dahl est une bonne solution. La dernière fois je l'ai servi avec un coleslaw où j'ai remplacé le chou par du brocoli, néanmoins il n'a pas forcément besoin d'être accompagné. En ce qui concerne les épices, vous pouvez également utiliser un mélange tel que garam masala ou curry.

Dal

1 tasse de lentilles corail
1 tomate
1 c.s. d'huile de sésame
curry, curcuma, cumin et paprika (1 c.c. de chaque)
cannelle et cardamome (1/4 c.c. de chaque)
2 feuilles de laurier
1 gousse d’ail
un petit bout de gingembre râpé
quelques feuilles de coriandre fraîche
sel ou tamari

Faire bouillir les lentilles dans une casserole. Couper la tomate en morceaux, émincer l'ail. Ajouter tous les ingrédients à part la coriandre fraiche. Laisser cuire à feu moyen environ 20 minutes. Ajouter la coriandre ciselée et saler à votre goût.

Tarte aux abricots

Qu'est-ce qu'on fait quand on a beaucoup d'abricots et pas assez de temps pour les manger tous avant qu'ils s'abiment ? Réponse : une tarte aux abricots. Nous avons beaucoup apprécié la pâte surtout, avec son savoureux goût de noisette et sa texture pas trop sèche ni trop pâteuse. Bien entendu, il est autorisé de se procurer des abricots rien que pour faire cette tarte !

Tarte aux abricots

80g de sucre complet
60g de farine de riz complet
30g de poudre de noisette ou amande
20 g de farine de châtaigne
3 c.s. de fécule de pomme de terre
60 g d'huile d'olive
3 dl de lait végétal
1 c.s. de purée de sésame
60 g de pistaches décortiquées
10 abricots

Mélanger les ingrédients secs à part les pistaches. Dans un autre bol, mélanger l'huile, le lait et la purée de sésame, et verser dans les ingrédients secs tout en mélangeant. La pâte devrait être assez liquide. Écraser vite fait les pistaches dans un blender (il ne faudrait pas qu'elles soient complétement broyées) et ajouter dans la pâte. Verser dans un moule huilé. Dénoyauter les abricots et couper en deux ou en morceaux de la taille souhaitée, puis disposer sur la pâte. Cuire pendant 20 minutes à 200°C. Laisser refroidir un peu avant de servir.

Chamia moins sucré

Si vous avez déjà goûté des pâtisseries orientales, vous savez qu'elles sont collantes de sucre. J'ai décidé d'essayer de faire du chamia (ou kalb el louz) à la maison, seulement je ne pouvais pas mettre une telle quantité du sucre, résultat : un gâteau plus sec mais très bon quand même, le goût du chamia est là même si à cause de la texture différente j'ai d'abord pensé l'avoir raté complétement. J'ai fait ce gâteau avec de semoule du blé, mais récemment j'ai découvert qu'il existe un couscous maïs-riz qui ressemble pas mal à celui fabriqué avec du blé. J'en ai trouvé chez La Vie Claire, d'autres magasins bio en vendent peut-être également.

Chamia (un moule à tarte):

150g de semoule
100g de poudre d'amande
40g de sucre complet
25g de noix de coco râpée
25g d'huile d'olive
1 c.c. de vanille
1 c.c. de cannelle
1 pincée de sel
1 c.c. de bicarbonate de soude
1 demi-tasse de lait de soja
1 demi-tasse d'eau + 2 c.s. de l'eau de fleur d'oranger

1 poignée d'amandes entières pour décorer (idéalement trempées dans de l'eau pendant la nuit)

Sirop:

1 demi bol de sucre
1 bol d'eau
6 c.s. de miel
2 c.s. de jus de citron
0,5 dl d'eau de fleur d'oranger

Mélanger le tout à part les amandes entières. Laisser reposer au moins 1h.
Faire bouillir l'eau, le sucre et le miel pour le sirop environ 30min. A la fin ajouter le citron et l'eau de fleur d'oranger et laisser refroidir totalement.
Étaler la pâte dans un moule, tracer des carreaux au couteau et enfoncer une amande entière dans chaque carré. Enfourner à four moyen environ 40 minutes en surveillant bien la cuisson pour ne pas brûler.
Arroser de sirop froid dés la sortie du four en retraçant bien les carrés pour le faire introduire à l'intérieur. Laisser absorber et ajouter du sirop jusqu'à ce que le gâteau en est bien imbibé. Laisser reposer une nuit et servir avec du thé à la menthe.

Hoummous à l'orange

 J'ai  déniché cette recette dans le blog Chocochili, et même si j'adore l'hoummous traditionnel, après quelques bouchées de cette version je me suis dit que c'est le meilleur hoummous que j'ai jamais goûté. Enfin, toutes les versions que j'ai essayées sont délicieuses ; à varier, donc.

Hoummous à l'orange

2 dl de pois chiches
1 dl de jus d'orange
2 c.c. de purée de sésame
1 dl d'huile d'olive
1/4 c.c. de cumin
1/4 c.c. de coriandre moulu
1/4 c.c. de sel
poivre noir

Mélanger le tout, ajouter éventuellement de jus d'orange et d'huile d'olive pour obtenir la consistance voulue. Décorer avec des graines germées et servir avec une salade composée.

mardi 21 août 2012

Kissel aux prunes

 J'étais surprise de constater que ce dessert s'appelle kissel en français, si proche de mot finnois kiisseli. Mais apparemment il est de l'origine russe. En tout cas, un kissel aux pruneaux est un dessert populaire en Finlande à noël, mais puisqu'on est été j'en ai fait avec des prunes fraiches. Je voulais le servir avec de la crème fouettée Sojatoo qu'on trouve chez Orexis bio à Lyon, mais la crème est restée liquide comme vous voyez sur la photo. Il n'est pas écrit sur la brique qu'il faudrait la mettre au froid avant d'utiliser, mais je crois que c'est justement parce que j'ai sorti la crème directement du placard (de plus il faisait très chaud) que le résultat était un échec. Better luck next time ! Le dessert était quand même très bon. D'ailleurs la bombe Soyatoo qu'on trouve dans plusieurs magasins bio (Orexis bio, Eau vive...) marche bien, il faut juste le sortir de réfrigérateur 10 minutes avant l'utilisation, par contre je trouve que les bombes ne sont pas très écologiques et qu'il vaut mieux opter pour une brique en carton.

Kissel aux prunes (2 portions)

150g de prunes (j'ai utilisé une variété rouge)
3 dl d'eau
3 c.s. de sucre non raffiné ou sirop d'agave
1 bâton de cannelle
0,5 dl d'eau + 1 c.c. bombée de fécule de pomme de terre

Mettre dans une petite casserole l'eau, les prunes dénoyautées et coupées en deux, le sucre (si vous utilisez le sirop d'agave, ajoutez-le à la fin)et la cannelle. Cuire pendant 20 à 30 minutes. Enlever les prunes et le bâton de cannelle, mettre les prunes dans un bol, les découper éventuellement en plus petits morceaux. Faire épaissir la préparation bouillante en ajoutant la fécule de pomme de terre mélangée avec l'eau. Une fois épaissi, verser le mélange sur les prunes. Servir chaud ou froid avec de la crème fouettée.

lundi 6 août 2012

Chorba

En ces temps de ramadan, je partage avec vous une recette de chorba, qui réunit mes deux herbes préférées : la menthe et la coriandre.

Chorba

4 tomates
1 petite courgette
2 petites carottes
2 oignons
2 pommes de terre
1 poignée de pois chiches
2 c.s. de concentré de tomate
1 bouquet de coriandre
1 poignée de feuilles de menthe
0,5 dl d'huile d'olive
1 poignée de vermicelles (de riz ou de soja)
poivre, cannelle, coriandre moulue, sel
(citron)

Couper les légumes en petits dès, émincer l'oignon, ciseler les herbes. Mettre dans une casserole les légumes, les pois chiches, le concentré de tomate et la plupart de coriandre. Ajouter un moment après la plupart de menthe, l'huile, les épices, et saler. Cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Couvrir d'eau à mi-hauteur de la préparation, laisser cuire un quart d'heure. Ajouter de l'eau pour obtenir la consistance souhaitée. Ajouter les vermicelles et le reste des herbes à la fin de cuisson. Servir bien chaud avec des rondelles de citron.

Glace menthe-chocolat

Une glace sans sucre et carrément bonne pour la santé, ça se voit pas tous les jours. J'ai adapté cette recette du blog Keittiökameleontti avec assez peu de modifications. Si vous trouvez le goût d'avocat trop fort ou la glace trop peu sucrée, je vous propose d'accompagner la glace d'un filet de mélasse.

Glace menthe-chocolat

 4 avocats bien mûrs
 1 c.c. de psyllium
 1,25 dl d'eau
 2 c.s. de lécithine de soja
 1/4 c.c. de sel
 1 c.c. de zeste de citron ou citron vert
 1 c.s. de jus de citron ou citron vert
 1 bonne poignée de menthe poivrée fraiche OU 7 gouttes de HE (huile essentielle) menthe poivrée (mélanger avec le miel ou le stevia avant d'incorporer dans la préparation)
 1,5 dl de miel liquide
 16 gouttes de stevia
 1 dl de l'huile de coco extra vierge

Mélanger tous les ingrédients dans un robot ou à l'aide d'un mixeur dans un bol. Verser dans une boîte rectangulaire d'un litre (par exemple une ancienne boîte à glace). Mettre au congélateur, mélanger (avec un mixeur)toutes les demi-heures de 4 à 5 fois. Ajouter éventuellement de la sauce chocolat à la fin. Congeler environ 6 heures ou toute la nuit. Sortir de congélateur une demi-heure avant de servir pour pouvoir faire des boules.

Sauce chocolat

6 dattes
1 c.s. de caroube en poudre
1 c.s. de poudre de cacao (sans sucre)
1 pincée de cannelle
1,25 dl d'eau
1 petite pincée de sel

Faire tremper les dattes environ 4 heures. Mélanger le tout dans un blender. Verser le sur la glace et mélanger juste un peu.

Tofu mariné à la Fafa

C'est mon fiancé qui a inventé cette recette approuvée par des invités - par contre, la quantité des ingrédients n'est pas très claire. Il tend à être plutôt généreux avec les épices, faites donc juste attention de ne pas trop saler.

Tofu mariné

1 bloc de tofu nature
un peu d'huile d'olive
tamari
jus de citron
sel fumé
curry (un mélange)
paprika
poivre
basilic

Couper le tofu en bâtonnets. Mettre dans une boîte, verser de l'huile, du tamari et du jus de citron en proportions égales dessus, mélanger, laisser le tofu mariner pendant environ une heure. Ensuite mettre le tofu dans un papier cuisson, saupoudrer du sel fumé et des épices et cuire à 200°C pendant 40 minutes.

Boulettes aux carottes et salade aux pois chiches

La recette des boulettes est adaptée du blog Keittiökameleontti. Mes boulettes n'étaient pas très jolies (cette fois), mais savoureuses tout de même.
 
Boulettes aux carottes

3 tasses de carottes finement râpées
2,5 dl de cerneaux de noix moulus
1 poivron
7 tomates séchées
2 gousses d'ail
1-2 petits oignons
poivre noir
1 c.s. de tamari
2 c.c. de miel liquide
1 c.s. de balsamico
1 c.c. de sel fumé
1 c.c. de paprika
1 c.c. de psyllium

Mélanger tous les ingrédients à part psyllium dans un robot. Ajouter le psyllium et mélanger bien. Rajouter éventuellement du sel. Former des boulettes, faire cuire dans de l'huile dans une poêle ou dans un four à 175°C.

Salade aux pois chiches

2 dl de pois chiches cuites
1 piment pas fort ou de l'huile pimentée
1 petit oignon
1 c.c. de cumin
sel, poivre noir
3 c.s. d'huile d'olive
2 c.s. de jus d'orange pressé
1 pincée de sucre
1 poignée de coriandre fraiche

Émincer l'oignon et le piment. Mélanger tous les ingrédients, laisser reposer un moment avant de servir.

Hamburgers

J'adore les hamburgers. Il n'est pourtant pas évident d'en trouver végétalien et sans gluten - c'est même impossible tant que je sache. Heureusement, faire son hamburger maison est simple et rapide, et le résultat probablement de bien meilleur qualité, en plus on peut mettre tout ce qu'on veut dedans. J'ai acheté les pains et les steaks, mais il est bien sûr encore mieux de les faire soi-même. Je vous assure que ces hamburgers étaient un vrai délice !

Hamburgers

pain
fromage végétal
steak végétal (Sojasun ou autre)
tomate
concombre
oignon
poivron
salade
ketchup
moutarde
piment
sauce yaourt : yaourt nature, sel, poivre, ail en poudre, paprika, basilic, cumin

Étaler du fromage végétal sur chaque pain et mettre au four jusqu'à ce qu'il ait fondu un peu. Laver la salade, couper les légumes en rondelles. Faire éventuellement revenir l'oignon et le poivron dans une poêle. Cuire les steaks. Mélanger tous les ingrédients de la sauce yaourt. Mettre des condiments sur les pains, ainsi que de la sauce, des légumes, de la salade et un steak. Servir éventuellement avec des frites maison. Enjoy.

Gâteau chocolat-orange




Pour cette recette j'avais comme base une vieille recette de ma marraine. J'ai fait pas mal de modifications vu que la recette n'était ni végétalienne ni sans gluten, et le résultat est plutôt réussi : un gâteau croustillant, un peu comme un immense biscuit au chocolat, avec l'union délicieuse de chocolat et d'orange.

Gâteau chocolat-orange

1 c.c. de psyllium ou gomme de guar
2 dl de sucre complet
1 c.c. de poudre à lever
3 dl de farine de riz complet
3/4 dl de farine de blé ou fécule de pomme de terre
2 c.s. de graines de lin broyées
2 c.s. d'amandes broyées
100 g de chocolat broyé
zeste d'un orange (bio)
jus d'un orange
2 dl d'huile d'olive
0,5 dl de lait de soja


Mélanger les ingrédients secs. Ajouter le reste et verser dans un moule huilé. Cuire à 200°C environ 30 minutes.

mercredi 25 juillet 2012

Muffins aux carottes

Muffins aux carottes (une dizaine)

1 tasse de flocons de millet
1 tasse de farine de chatâigne
0,5 tasse de farine de tapioca
0,5 tasse de farine de coco
1,5 tasses de sucre non raffiné
1 1/2 tasses de carottes râpées
1 c.c. de gingembre moulu
1 c.c. de cannelle
2 c.c. de poudre à lever
1 dl de courgette râpée
1/2 tasse d'huile d'olive
1 tasse de lait de soja
1 c.c. de vanille

Mélanger les ingrédients secs dans un bol. Ajouter le reste des ingrédients mélangeant bien. Verser dans des moules à muffin, cuire à 180°C de 20 à 30 minutes. Laisser refroidir, saupoudrer éventuellement de sucre glace.

Pizza méditerranéenne

 
Ma première pizza garnie de fromage végétal, miam !
Pizza aux aubergines (1 plaque)

Exceptionnellement, j'ai fait une pâte à pizza avec de la farine de blé, et je la publie parce qu'elle était très réussie. Je mettrai dans le blog une version sans gluten par la suite.

Pâte

250g de farine de blé
1/2 sachet de poudre à lever
1 c.s. de sucre non raffiné
1 pincée de sel
25g d'huile d'olive

125g d'eau tiède

Mélanger les ingrédients secs dans un bol, ajouter petit à petit l'huile et l'eau pour éviter les grumeaux. Mélanger vigoureusement, faire une boule et laisser reposer couvert dans un endroit chaud pendant une heure. Étaler ensuite dans une plaque couverte de papier cuisson.

Pâte SANS GLUTEN  (et c'est la meilleure pâte de pizza sans gluten que j'ai jamais goûté !):

80g de farine de riz
80g de fécule de pomme de terre
40g de farine de tapioca
40g de farine de pois chiche
1/2 sachet de poudre à lever sans gluten
1 c.s. de sucre non raffiné
1 pincée de sel
25g d'huile d'olive

130g d'eau tiède

Mélanger les ingrédients secs dans un bol, ajouter petit à petit l'huile et l'eau pour éviter les grumeaux. Mélanger vigoureusement, faire une boule et laisser reposer couvert d'un torchon pendant la préparation de la garniture. Étaler ensuite dans une plaque couverte de papier cuisson et précuire environ un quart d'heure à 200°C (je dirais 15 minutes pour une pâte moelleuse, 20 pour plus de croustillant ; personnellement j'aime les deux).

Garniture

coulis ou concentré de tomate
1 oignon
2 gousses d'ail
1 poivron vert
une moitié d'aubergine
quelques tomates séchées
quelques olives
herbes (basilic, origan)
(fromage végétal)

Tapisser la pâte de coulis de tomate. Saupoudrer ensuite d'oignon et d'ail découpés, ainsi que des olives, des morceaux de poivron et de tomates séchées. Couper l'aubergine en lamelles et cuire à la vapeur. Disposer des lamelles sur la pizza. Saupoudrer d'herbes, ajouter éventuellement des morceaux de fromage végétal.
Cuire dans 200°C environ un quart d'heure.