Ceci est une recette traditionnelle finlandaise (végétalianisée). Elle demande un certain temps de préparation, mais le résultat le vaut bien ! Mon fiancé a trouvé le plat un peu trop sucré, en plus qu'il est servi avec de la confiture d'airelle, mais bon, il ne tolère pas une goutte de sucre dans les préparations salées. Pour moi c'est exactement comme il faut. Malheureusement le soja broyé est quasiment introuvable en France, mais les protéines de soja les plus petites devraient les remplacer assez bien ; il est également possible de les omettre tout simplement. Après tout la garniture est une question de goût, chacun peut mettre ce qu'il lui plait (des champignons par exemple).
Rouleaux de chou (pour un grand moule à four)
1 chou (blanc ou frisé)
1 dl de riz
4 dl d'eau
1 cube de bouillon de légumes
1,5 dl de soja broyé, ou des protéines de soja en petits morceaux
1 c.s. de vinaigre balsamic
1 oignon
1 carotte
huile
marjolaine, paprika, poivre
mélasse*
Effeuiller le chou, mettre à cuire les feuilles dans de l'eau. Cuire le riz dans une autre casserole. Mettre dans une troisième casserole les 4 dl d'eau avec le cube de bouillon. Quand l'eau bout, ajouter le soja et la carotte émincée. Lorsque la moitié de l'eau s'est évaporée, ajouter le vinaigre et l'oignon émincé, cuire jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau. Ajouter ensuite un peu d'huile, assaisonner.
Quand les feuilles de chou sont cuites, prélever les dix les plus grandes. Émincer les autres et les mettre dans la casserole avec le soja, ainsi que le riz dès qu'il est cuit. Ajouter un peu de mélasse, et du sel si besoin.
Affiner la nervure des grandes feuilles de chou à l'aide d'un couteau si elle est grosse, pour pouvoir rouler plus facilement. Mettre de la préparation sur chaque feuille, rouler et déposer dans un moule huilé. Verser un peu de mélasse dessus et faire dorer dans le four à 225°C pendant quelques minutes. Verser ensuite dans le moule de l'eau de cuisson du chou mélangée avec du bouillon, mettre le four à 175°C et cuire environ 1 heure. Arroser avec le bouillon de temps en temps pour que les rouleaux ne sèchent pas.
Servir avec de la confiture d'airelles (il y en a chez Ikea !)ou mieux, des airelles fraiches pilées.
*Quand je parle de la mélasse, je veux dire la mélasse finlandaise. Il n'y a pas vraiment d'équivalent en France, mais le sirop d'érable devrait faire l'affaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire