Ces gratins font encore partie du noël finlandais, et beaucoup de gens les achètent au lieu de les préparer eux-mêmes. Ici à Lyon je n'ai pas cette possibilité. D'habitude on fait ces deux gratins séparément, mais je me facilite la tâche en les mettant dans le même moule, surtout que ça en fait une bonne quantité déjà.
Gratin au rutabaga
500g de rutabagas
3 c.s. de mélasse
1 dl de crème végétale
0,5 c.c. de gingembre
0,5 c.c. de poivre blanc
0,5 c.c. de muscade
sel
amandes broyées
Éplucher et couper en morceaux les rutabagas. Faire cuir dans de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Les mettre dans un robot de cuisine et réduire en purée. Ajouter le reste des ingrédients à part les amandes et mélanger. Vérifier le sel. Mettre dans un moule huilé, laisser la moitié de l'espace pour le gratin aux carottes.
Gratin aux carottes
500g de carottes
1 dl de riz
2 c.c. de mélasse
1 dl de crème végétale
poivre blanc
muscade
gingembre
sel
amandes broyées
Éplucher, couper et cuire les carottes. Cuire le riz dans une autre casserole. Mélanger les carottes avec le reste des ingrédients à part le riz et les amandes dans un robot de cuisine, ajouter le riz après et mélanger à la main. Verser dans le moule à coté du premier gratin. Saupoudrer les deux gratins d'amandes broyées. Cuire à 175°C pendant une heure et demie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire