mercredi 24 avril 2013

California rolls

J'ai piqué cette recette dans le livre The Complete Guide to Vegan Food Substitutions. Je ne fais plus que ça comme sushi, tellement c'est bon ! Par contre, en hiver je ne mets pas de concombre ni de poivron vu qu'ils ne sont pas de saison. Vive la cuisine japonaise !

California rolls

4,5 dl de riz à sushi
7 dl d'eau
2 c.s. de vinaigre de riz ou de pomme
sel

4 feuilles nori
La Vie Claire tartinable soja
1 carotte râpée
1 poivron en fines lanières
1/2 oignon rouge en fines lanières
1 concombre en bâtonnets
1 avocat en bâtonnets

Cuire et assaisonner le riz, en attendant couper les légumes. Laisser le riz refroidir avant de monter les sushis. Étaler du riz sur une feuille de nori, puis ajouter 2 c.s. de tartinable, et une couche de chaque légume. Rouler bien serré et découper avec un couteau mouillé. Servir avec du tamari et une sauce à sushi.

Sauce à sushi

mayonnaise végétalien :
2,3 dl de lait de soja
2 c.s. de vinaigre de pomme
1,5 c.c. de moutarde
0,5 c.c. de poudre d'ail
1 c.c. d'aneth
0,5 c.c de sel
1 pincée de poivre
1 c.c. de poudre de xanthan
0,5 dl d'huile

Mélanger le lait et le vinaigre, laisser épaissir un moment. Ajouter le reste des ingrédients et mixer jusqu'à ce que la préparation s'épaississe.

2 c.s. de sauce pimentée
1 c.c. d'huile de sésame grillée 

 Ajouter dans la mayonnaise.

Salade au riz basmati, haricots rouges et tofu

Cette salade protéinée est pratique pour amener en pique nique par exemple.

Salade au riz basmati, haricots rouges et tofu

1 tasse de riz basmati complet
haricots rouges cuits
tofu mariné en dès
1 oignon
2 dl de lait de coco
cumin, coriandre, curry
sel, poivre

Cuire le riz, faire revenir l'oignon émincé dans une poêle. Mélanger le tout dans un bol. Servir chaud ou tiède.

Gâteau cru citron-avocat

Ceci est un gâteau assez simple et rapide à préparer, très frais et bon pour la santé en plus. Tout le monde l'adore !

Gâteau cru citron-avocat

Pâte

une dizaine de dattes dénoyautées (ou d'autres fruits secs, par exemple raisins secs et abricots)
2,3 dl de noix (cerneaux de noix, noix de brésil, amandes)
2,3 dl de noix de coco râpé
1 c.c. de cannelle

Mettre les fruits secs à tremper dans de l'eau. En attendant, mixer le reste des ingrédients dans un blender. Mettre le tout dans un robot de cuisine (sans l'eau de trempage) et faire tourner jusqu'à obtenir une masse homogène. Étaler dans un moule à fond amovible.

Garniture

2 grands avocats
2 dl de jus de citron (vert ou jaune)
1 c.c. de vanille
sirop d'agave (selon le goût)
5 c.s. d'huile de coco fondue
5 c.s. de beurre de cacao fondu*
le zeste d'un citron (vert)
2 ou 3 kiwis

Mélanger les avocats, le jus de citron et le sirop d'agave dans un blender. Ajouter le reste à part les kiwis, mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Verser sur la pâte et mettre dans le congélateur pour une heure ou deux. Décorer avec des rondelles de kiwis avant de servir.

*Pas évident à trouver, mais G Detou en a ! 4 rue du Plat à Lyon 2e.

mercredi 3 avril 2013

Pudding chocolat au four

Pour les Pâques, j'ai fait ce pudding au chocolat dont la recette j'ai vu dans Keittiökameleontti. Mais quelle délice ! Ce pudding pourrait bien être désormais mon dessert préféré, à tester absolument. Attention, il est normal que la pâte soit très liquide. En sortant du four, la pâte est devenue solide et il y a de la sauce liquide dessus. Comme un fondant au chocolat sauf que c'est pas fondu au milieu mais autour.

 
 Pudding chocolat au four

3 dl de lait d'avoine (ou amande)
75g de chocolat noir commerce équitable
1 c.c. d'extrait de vanille
100g de sucre non raffiné
0,75 dl d'huile de coco (solide)
150g de farine de riz
0,5 c.c. de poudre à lever
2 c.s. de poudre de cacao

Réchauffer le lait dans une casserole, puis ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Éteindre le feu, laisse refroidir puis ajouter la vanille.
Mélanger le sucre avec l'huile à l'aide d'un batteur électrique. Mélanger les ingrédients secs, ajouter dans la préparation avec l'huile. Ajouter le lait chocolaté et battre en mélange homogène. Verser dans un moule huilé avec d'huile de coco.

Sauce

75g de sucre
3 c.s. de poudre de cacao
3 dl d'eau chaude

Mélanger le sucre avec le cacao. Ajouter un peu d'eau chaude et mélanger pour obtenir une pâte, puis ajouter le reste et fouetter. Verser sur le pudding, ne pas mélanger. Enfourner une demi-heure à 180°C, laisser reposer 5 minutes avant de servir tel quel ou par exemple avec de la glace à la banane.

Gâteau de PACS

Pour fêter mon PACS, j'ai fait un gâteau à plusieurs couches pour la première fois de ma vie ! Et ce n'était même pas compliqué. De plus, j'ai réussi à trouver une bonne recette de pâte sans gluten, très légère et moelleuse. Et troisième première fois, les décorations au chocolat sur le gâteau : facile, rapide et plutôt joli. J'ai déjà envie de tester une nouvelle version de ce gâteau avec une autre garniture, à quand la fête ?

Gâteau de fête

Pâte sans gluten

2 dl de fécule de pomme de terre
2 dl de farine d'avoine
1 dl de farine de riz complet
2 dl de sucre complet
3 c.c. de poudre à lever
2 dl de jus de pomme
2 c.c. de psyllium
0,5 dl d'huile

Mélanger le psyllium avec une petite quantité du jus puis le reste (comme ça il n'y aura pas de grumeaux), laisser s'épaissir dix minutes. Mélanger les ingrédients secs dans un bol, puis tout mélanger ensemble. Étaler dans une plaque couverte de papier cuisson, cuire 15-20 minutes à 175°C.

Pour trois couches, en dépendant de la taille de gâteau voulue, faire soit trois pâtes, soit deux dont on coupe un tiers de chacun qu'on utilise ensuite comme une troisième couche, c'est ce que j'ai fait moi-même.

Garniture pudding à la vanille et baies

4 dl de lait végétal
3 c.s. de fécule de pomme de terre
1 c.c. d'extrait de vanille
quelques cuillères à soupe de sirop d'agave
Baies (brisures de framboises, myrtilles)

Faire bouillir le lait dans une casserole, puis ajouter la fécule de pomme de terre mélangée à une petite quantité d'eau. Mélanger jusqu'à ce que la préparation s'épaississe, puis ajouter la vanille et sucrer avec le sirop d'agave. Étaler sur la pâte refroidie et humectée (avec de lait de soja par exemple), puis ajouter une couche de baies sur le pudding et couvrir d'une deuxième pâte, puis procéder de la même manière avec la garniture. J'ai mis des baies surgelées, et dans ce cas il faut évidemment faire le gâteau un peu en avance : il sera prêt à manger quand les baies seront décongelées.

Lorsque le gâteau a été monté, couvrir de crème fouettée végétale (Soyatoo) et décorer.

lundi 1 avril 2013

Pain doux à la banane


Pain doux à la banane

1 dl d'huile
1 banane
4 dl de lait végétal
2 dl de flocons d'avoine
2,5 dl de farine de riz complet
2,5 dl de farine de manioc
1 c.s. de poudre à lever
1 c.c. de sel
1 poignée de graines de tournesol et amandes effilées

Mélanger les ingrédients secs à part les graines et les amandes. Ajouter l'huile et la banane écrasée à l'aide d'une fourchette ainsi que le lait. Verser dans un moule à cake huilé, saupoudrer d'amandes et de graines et enfourner 55 min. à 190°C.

lundi 25 mars 2013

Parmesan aux cerneaux de noix

Parmesan aux cerneaux de noix

Cette recette du parmesan provient du livre de cuisine américaine The Complete Guide to Vegan Food Substitutions, j'ai seulement remplacé la chapelure par du gari qui est sans gluten. On peut utiliser ce parmesan sur les pâtes et les salades par exemple. 

60g de cerneaux de noix
60g de levure alimentaire
60g de gari*
0,5 c.c. de basilic
0,5 c.c. de sel

Mettre tous les ingrédients dans un robot de cuisine et faire tourner jusqu'à ce que les noix sont réduites en poudre. Se conserve dans le réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

*semoule de manioc, se trouve dans des épiceries africaines.

Spaghetti avocat-épinard

A un moment il circulait une recette populaire de spaghetti aux avocats sur facebook. J'en ai fait ma propre version avec des épinards, j'adore !

Spaghetti avocat-épinard

du spaghetti (sans gluten)

huile d'olive
un oignon
une gousse d'ail
des épinards (frais ou surgelés)
basilic (frais de préférence, ciselé)
deux avocats
sel, poivre

Faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans de l'huile d'olive. Ajouter les épinards hachés, faire cuire quelque temps puis ajouter le basilic et en dernier l'avocat coupé en morceaux. Saler et poivrer, ajouter éventuellement de l'huile. Faire cuire le spaghetti, mélanger avec la sauce et saupoudrer du parmesan végétal.

mardi 19 mars 2013

Pâtisserie crue coco-orange


J'ai découvert un nouveau blog finlandais HaLo avec des recettes crues, voici un extrait. Finalement un dessert cru simple et rapide à faire - et bien sûr goûteux. La prochaine fois j'essaierai avec du citron !

Pâtisserie crue coco-orange

1,5 dl de flocons d'avoine
1,5 dl de mulberries (ou autres fruits secs)
0,75 dl d'eau

Réduire en poudre les flocons et les mulberries dans un blender. Ajouter l'eau et étaler la pâte dans un moule tapissé de film étirable.

1 grand orange
2 dl de crème de coco
3 c.s. d'huile de coco
10-15 gouttes de stevia
1 c.c. de vanille
2 c.s. de psyllium
1 c.c. de lécithine de soja
(2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce)

Éplucher l'orange (zester d'abord si vous voulez décorer avec le zeste), mettre tous les ingrédients dans le blender et mélanger jusqu'à obtenir un mousse homogène. Verser sur la pâte, décorer éventuellement avec le zeste de l'orange. Mettre dans le congélateur pour environ une heure (j'ai mis dans le congélateur pour 20 minutes puis dans le réfrigérateur pour quelques heures), puis découper.

Crêpes aux carottes

A manger salée ou sucrée, personnellement j'ai fait les deux : d'abord avec une garniture salée, puis avec de la confiture de fraises et de la crème fouettée Sojatoo. Trop bon !

Crêpes aux carottes

2 dl de farine de riz
2 dl de farine de maïs
1 dl de flocons d'avoine
1 c.c. de psyllium
1 dl de carottes râpées
8,5 dl d'eau
1-2 c.c. de sel
1 c.c. de bicarbonate de soude
0,5 dl d'huile
1 pincée de curcuma
1 pincée de gingembre

Mélanger les ingrédients secs puis ajouter le reste. Laisser reposer pour que la pâte s'épaississe. Faire cuire dans une poêle bien chaude.

Velouté aux topinambours

Il faut que je partage cette recette absolument divine que j'ai trouvée dans le blog Chocochili. J'avais du mal à consommer des topinambours avant, mais dans ce velouté ils sont très bien mis en valeur. De plus c'est un des meilleurs veloutés que j'ai mangés !

Velouté aux topinambours

700g de topinambours
1 oignon
2 gousses d'ail
de l'eau
un cube de bouillon de légumes
230g de haricots blancs cuits
2 dl de crème végétale
sel, poivre

Si les topinambours sont bio il est possible de les laver seulement (mais soigneusement, à cause de la terre), sinon éplucher. Faire cuire dans de l'eau. Faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans de l'huile dans une casserole, puis ajouter l'eau, le bouillon, les topinambours cuits et les haricots. Cuire jusqu'à ce que le cube soit dissout, puis mixer. Ajouter finalement la crème et assaisonner. Décorer avec du persil.