samedi 27 octobre 2012

Gâteau chocolat aux courgettes

Je ne fais pas très souvent de pâtisseries au chocolat parce que mon fiancé n'apprécie pas le chocolat autant que la plupart des gens. Je voulais quand même essayer ce fameux gâteau chocolat aux courgettes dont j'ai entendu parler. Effectivement on sent pas la courgette (ce qui est normal puisque c'est un légume assez neutre de goût) mais elle donne de la légèreté, personnellement j'aime bien cette texture de gâteau qui s'effrite un peu. Et puis manger des légumes c'est toujours bien. Cette recette donne une portion assez grande, vous voyez peut-être sur la photo comme la part est épaisse.

Gâteau chocolat aux courgettes

5 dl de farine de riz
1 dl de fécule de pomme de terre
1,5 dl de poudre de cacao (sans sucre)
3 dl de sucre complet
2 dl de cacahuètes (grillées salées)*
2,5 c.c. de bicarbonate de soude
1 c.c. de poudre à lever
5 dl de courgettes râpées
2 dl d'huile
1 c.c de vanille
2 dl de lait végétal

Mélanger le tout, verser dans un moule huilé et cuire à 180°C 45 minutes.

*ou pour plus de qualité peut-être, des cerneaux de noix + une pincée de sel

Cake à la banane

Je vous invite à tester cette recette de cake gourmand. Concernant le zeste de citron, personnellement je zeste tous les citrons que j'achète (il faut que ça soit bio par contre) et je mets au congélateur le zeste dont je n'ai pas besoin tout de suite. Comme ça j'en ai toujours en réserve, c'est très pratique.

Cake à la banane

2 bananes
1 c.c. de vanille
0,5 dl d'huile
4,5 dl de farine de riz
0,5 dl de sucre complet
2,5 dl d'amandes broyées
1,5 c.c. de poudre à lever
jus de 2 citrons
zeste d'un citron
0,5 dl d'eau ou de lait d'amande

Écraser les bananes à l'aide d'une fourchette. Mélanger les ingrédients secs dans un bol, puis mélanger le tout. Cuire à 180°C pendant 25 ou 30 min.

samedi 6 octobre 2012

Tagliatelle de courgettes


Ceci est une entrée ou un accompagnement frais et goûteux, et une bonne façon de manger des légumes crus tout en se régalant. Les graines apportent de précieux nutriments, surtout s'ils ont été trempés avant l'utilisation.

Tagliatelle de courgettes

1 grosse courgette
jus de citron
huile d'olive
sel
poivre noir
(1 c.c. de miel ou sirop d'agave)
1 petite gousse d'ail 
1 poignée de basilic frais
1 poignée de raisins secs
1 poignée de graines de courge*
1 poignée de graines de tournesol*

Tailler la courgette à l'aide d'un économe ou d'un coupeur en spiral. Mettre dans un bol et assaisonner avec le jus de citron, l'huile d'olive, sel et poivre. Émincer l'ail et ciseler le basilic. Ajouter dans la préparation, ainsi que les graines et les raisins secs. Laisser mariner pendant quelque temps avant de servir.

*De préférence, faire tremper pendant une heure avant.

Purée d'aubergine

Si vous avez des aubergines dans le réfrigérateur et ne savez pas quoi faire avec, voici une façon de les préparer. Vous pouvez servir ce délice en accompagnement avec une salade composée et du quinoa par exemple (photo). C'est diététique et extrêmement bon !

Purée d'aubergine

1 aubergine
1 petite gousse d’ail
1-2 c.s. de citron
2 c.s. d’huile d’olive
0,5 c.c. de cumin
0,5 c.c. de paprika
sel
poivre

Cuire l'aubergine à la vapeur, puis faire revenir dans une casserole avec l'huile et l'ail, épicer, mixer le tout.

mercredi 3 octobre 2012

Carrés sucrés aux pois chiches

Saviez-vous que les pois chiches se prêtent également aux pâtisseries ? Pour moi c'était la première fois, mais pas la dernière. J'ai essayé ces carrés sans sucre, avec 2 dl de dattes seulement, et c'était à la limite de assez sucré. Mais si vous aimez peu sucré alors c'est à essayer, personnellement j'ajouterai le 1 dl de sucre complet la prochaine fois. Cette recette provient du blog Keittiökameleontti. Vous pouvez trouver de l'huile de coco aux magasins bio et du beurre de cacao chez G Detou à Lyon.

Carrés sucrés aux pois chiches

5 1/2 dl de pois chiches cuites
1 1/4 dl de noix de cajou en poudre
1 dl de sucre complet
1/2 de beurre de cacao fondu OU d'huile de coco
2 c.c. de vanille
1/4 c.c. de sel
2 dl d'eau
1 c.c. de poudre à lever
1 c.c. de psyllium
2 dl de dattes et/ou mulberries

Mettre tous les ingrédients à part les fruits secs dans un robot et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite les dattes et/ou mulberries en petits morceaux. Étaler dans un moule rectangulaire couvert de papier cuisson et cuire une demi-heure à 175°C. Couper en carreaux.

Rouleaux de printemps

J'ai découvert les rouleaux de printemps dans un restaurant vietnamien, et j'ai tellement apprécié que j'en ai fait à la maison après. C'est une entrée (ou accompagnement) légère et délicieuse. Vous pouvez varier la garniture en mettant par exemple de la carotte râpée ou des lentilles vertes cuites. En fonction de la garniture les rouleaux sont plus ou moins consistants, il m'est arrivé d'en manger en tant que plat principal. On trouve des galettes de riz au rayon asiatique ou dans des épiceries asiatiques.

Rouleaux de printemps

galettes de riz
coriandre et/ou menthe fraîche
(vermicelles au riz/soja)
feuilles de salade
crudités (carottes râpées, chou, oignon...)
graines germées (par exemple haricot mungo ou lentilles)
tofu mariné

Sauce au gingembre

huile de sésame
tamari
graines de sésame
jus de citron
sirop d'agave ou miel
ail
vinaigre de pomme/riz

Ciseler les herbes, tremper/cuire les vermicelles. Mettre une galette dans une assiette et verser de l'eau chaude dessus avec une louche jusqu'à ce qu'elle perde toute sa rigidité. Verser l'eau et mettre une feuille de salade sur la galette, puis une poignée de tous les ingrédients de la garniture. Rouler (il faut trouver sa technique pour que ça soit jolie). En faire la quantité souhaitée et servir avec la sauce au gingembre, faite simplement en mélangeant tous les ingrédients.

Taboulé

Je suis toujours là ! J'ai été assez occupée depuis la rentrée, c'est pourquoi le blog n'a pas été mis à jour. Maintenant que j'ai trouvé le couscous maïs-riz, je peux encore manger du taboulé, quel soulagement ! C'est une recette simple et bonne, les quantités dépendent bien sûr de nombre de personnes et si le taboulé est servi en entrée ou en plat. La dernière fois j'en ai mangé pour déjeuner accompagné du tofu mariné.
 
Taboulé (1-2 personnes)

Couscous (maïs-riz)
1 poignée de raisins secs
1 poignée de menthe fraîche
1 tomate
1 poivron
un bout d'oignon
un bout de courgette ou concombre
huile d'olive
sel, poivre

Cuire le couscous dans une casserole, ajouter de l'huile. Découper les légumes en petits dès, émincer l'oignon, ciseler la menthe. Une fois le couscous refroidi, mélanger le tout dans un bol.