jeudi 6 septembre 2012

Yaourt maison sans yaourtière

J'aurais dû faire ça il y a longtemps. Pourquoi acheter des yaourt industriels alors qu'on peut facilement et rapidement faire du yaourt à la maison, et pour moindre coût ? On n'a pas besoin d'un yaourtière chère et encombrante pour cela. C'est aussi plus écologique car on réduit les emballages. Avant-hier j'en ai fait une petite quantité pour tester, et j'en suis très contente ! Il vaut mieux faire les yaourts le soir, comme ça ils seront prêts le lendemain. Les différents parfums sont à essayer ! Rien n'empêche de modifier les quantités tant que les proportions restent les mêmes.

Yaourt maison

0,5 l de lait de soja*
0,5 dl de yaourt de soja nature (par exemple Sojade, après on peut utiliser le yaourt maison)
des pots en verre ou un seul grand bocal

Faire bouillir un demi-litre d'eau dans une casserole.
Chauffer le lait dans une casserole, il doit être entre 37 et 45°C pour que ça marche. Verser environ 1 dl de lait dans chaque pot, ainsi qu'une cuillère à café de yaourt, mélanger, mettre un couvercle ou un film dessus. Placer les pots/bocal dans la casserole rempli d'eau chaude, couvrir d'une feuille d'aluminium et d'un torchon. Les yaourt seront prêts dans 15 heures à peu près.

*J'ai vu quelqu'un dire sur le net que ses yaourts étaient réussis ou échoués en fonction du lait qu'elle utilisait ; apparemment il fallait utiliser le lait de "bonnes" marques comme Bjorg plutôt que celui des "sous-marques" (magasin U etc). Personnellement j'ai mis du lait de La Vie claire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire