jeudi 3 mai 2012

Premier mai à la finlandaise

En Finlande, qui dit premier mai dit beignets et sima, une boisson sucrée fermentée au citron. Ces délices sont soit préparés à la maison, soit achetés au supermarché. Cette année j'ai fait les deux de mes propres mains et sans gluten pour la première fois, et c'était une réussite.




Beignets de premier mai (une dizaine de beignets)

1,5 dl de lait de soja
175 g de farine de riz complet
25 g poudre d'amande
1 sachet de levure de boulangerie
1 c.c. de psyllium
1/2 dl de sucre complet
                                     1/2 c.c. de sel
                                     50 g de margarine végétale
                                     (de l'huile de colza)

Mélanger les ingrédients secs. Réchauffer le lait à 42°C, mélanger avec la farine. Ensuite ajouter la margarine (fondue). Pétrir, laisser gonfler pendant environ une demi-heure au chaud. Former de petits beignets (pour les trouer utiliser une bouteille au col assez mince). Faire cuire dans l'huile, sucrer.



*Pour faire des beignets au citron, ajouter quelques cuillères de zeste de citron aux ingrédients secs !




 Sima traditionnel

4 l d'eau
1 - 2 citrons + 1 zeste
370 g de sucre complet
0,125 c.c. de levure de boulangerie ou levure fraîche


des raisins secs

Faire bouillir la moitié de l'eau, verser sur le sucre (utiliser un seau ou grande casserole ou bien diviser en deux parties dans deux casseroles). Ajouter le reste de l'eau et le jus et zeste de citron. Mélanger la levure dans l'eau (qui doit être de 42°C environ). Laisser reposer sous couvercle dans une température ambiante un ou deux jours.
Mettre en bouteilles. Ajouter dans chaque bouteille une cuillère à café de sucre et quelques raisins secs. La boisson sera prête lorsque les raisins montent sur la surface. Au frais cela prend environ une semaine, dans la température ambiante environ trois jours. Garder le sima au frais et utiliser en une semaine à peu près.
Attention : ne pas utiliser un bouchon trop serré, car la pression monte dans la bouteille au fur et à mesure que la fermentation avance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire