mardi 21 août 2012

Kissel aux prunes

 J'étais surprise de constater que ce dessert s'appelle kissel en français, si proche de mot finnois kiisseli. Mais apparemment il est de l'origine russe. En tout cas, un kissel aux pruneaux est un dessert populaire en Finlande à noël, mais puisqu'on est été j'en ai fait avec des prunes fraiches. Je voulais le servir avec de la crème fouettée Sojatoo qu'on trouve chez Orexis bio à Lyon, mais la crème est restée liquide comme vous voyez sur la photo. Il n'est pas écrit sur la brique qu'il faudrait la mettre au froid avant d'utiliser, mais je crois que c'est justement parce que j'ai sorti la crème directement du placard (de plus il faisait très chaud) que le résultat était un échec. Better luck next time ! Le dessert était quand même très bon. D'ailleurs la bombe Soyatoo qu'on trouve dans plusieurs magasins bio (Orexis bio, Eau vive...) marche bien, il faut juste le sortir de réfrigérateur 10 minutes avant l'utilisation, par contre je trouve que les bombes ne sont pas très écologiques et qu'il vaut mieux opter pour une brique en carton.

Kissel aux prunes (2 portions)

150g de prunes (j'ai utilisé une variété rouge)
3 dl d'eau
3 c.s. de sucre non raffiné ou sirop d'agave
1 bâton de cannelle
0,5 dl d'eau + 1 c.c. bombée de fécule de pomme de terre

Mettre dans une petite casserole l'eau, les prunes dénoyautées et coupées en deux, le sucre (si vous utilisez le sirop d'agave, ajoutez-le à la fin)et la cannelle. Cuire pendant 20 à 30 minutes. Enlever les prunes et le bâton de cannelle, mettre les prunes dans un bol, les découper éventuellement en plus petits morceaux. Faire épaissir la préparation bouillante en ajoutant la fécule de pomme de terre mélangée avec l'eau. Une fois épaissi, verser le mélange sur les prunes. Servir chaud ou froid avec de la crème fouettée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire