mardi 28 août 2012

Chamia moins sucré

Si vous avez déjà goûté des pâtisseries orientales, vous savez qu'elles sont collantes de sucre. J'ai décidé d'essayer de faire du chamia (ou kalb el louz) à la maison, seulement je ne pouvais pas mettre une telle quantité du sucre, résultat : un gâteau plus sec mais très bon quand même, le goût du chamia est là même si à cause de la texture différente j'ai d'abord pensé l'avoir raté complétement. J'ai fait ce gâteau avec de semoule du blé, mais récemment j'ai découvert qu'il existe un couscous maïs-riz qui ressemble pas mal à celui fabriqué avec du blé. J'en ai trouvé chez La Vie Claire, d'autres magasins bio en vendent peut-être également.

Chamia (un moule à tarte):

150g de semoule
100g de poudre d'amande
40g de sucre complet
25g de noix de coco râpée
25g d'huile d'olive
1 c.c. de vanille
1 c.c. de cannelle
1 pincée de sel
1 c.c. de bicarbonate de soude
1 demi-tasse de lait de soja
1 demi-tasse d'eau + 2 c.s. de l'eau de fleur d'oranger

1 poignée d'amandes entières pour décorer (idéalement trempées dans de l'eau pendant la nuit)

Sirop:

1 demi bol de sucre
1 bol d'eau
6 c.s. de miel
2 c.s. de jus de citron
0,5 dl d'eau de fleur d'oranger

Mélanger le tout à part les amandes entières. Laisser reposer au moins 1h.
Faire bouillir l'eau, le sucre et le miel pour le sirop environ 30min. A la fin ajouter le citron et l'eau de fleur d'oranger et laisser refroidir totalement.
Étaler la pâte dans un moule, tracer des carreaux au couteau et enfoncer une amande entière dans chaque carré. Enfourner à four moyen environ 40 minutes en surveillant bien la cuisson pour ne pas brûler.
Arroser de sirop froid dés la sortie du four en retraçant bien les carrés pour le faire introduire à l'intérieur. Laisser absorber et ajouter du sirop jusqu'à ce que le gâteau en est bien imbibé. Laisser reposer une nuit et servir avec du thé à la menthe.

1 commentaire:

  1. Si vous etes intéressé je vous donnes une recette de kalbellouz avec
    -de 50% de sucre, trés facile à faire en +
    un délice.
    Mon mail memelette@yahoo.fr faites moi signe

    RépondreSupprimer