mercredi 3 avril 2013

Gâteau de PACS

Pour fêter mon PACS, j'ai fait un gâteau à plusieurs couches pour la première fois de ma vie ! Et ce n'était même pas compliqué. De plus, j'ai réussi à trouver une bonne recette de pâte sans gluten, très légère et moelleuse. Et troisième première fois, les décorations au chocolat sur le gâteau : facile, rapide et plutôt joli. J'ai déjà envie de tester une nouvelle version de ce gâteau avec une autre garniture, à quand la fête ?

Gâteau de fête

Pâte sans gluten

2 dl de fécule de pomme de terre
2 dl de farine d'avoine
1 dl de farine de riz complet
2 dl de sucre complet
3 c.c. de poudre à lever
2 dl de jus de pomme
2 c.c. de psyllium
0,5 dl d'huile

Mélanger le psyllium avec une petite quantité du jus puis le reste (comme ça il n'y aura pas de grumeaux), laisser s'épaissir dix minutes. Mélanger les ingrédients secs dans un bol, puis tout mélanger ensemble. Étaler dans une plaque couverte de papier cuisson, cuire 15-20 minutes à 175°C.

Pour trois couches, en dépendant de la taille de gâteau voulue, faire soit trois pâtes, soit deux dont on coupe un tiers de chacun qu'on utilise ensuite comme une troisième couche, c'est ce que j'ai fait moi-même.

Garniture pudding à la vanille et baies

4 dl de lait végétal
3 c.s. de fécule de pomme de terre
1 c.c. d'extrait de vanille
quelques cuillères à soupe de sirop d'agave
Baies (brisures de framboises, myrtilles)

Faire bouillir le lait dans une casserole, puis ajouter la fécule de pomme de terre mélangée à une petite quantité d'eau. Mélanger jusqu'à ce que la préparation s'épaississe, puis ajouter la vanille et sucrer avec le sirop d'agave. Étaler sur la pâte refroidie et humectée (avec de lait de soja par exemple), puis ajouter une couche de baies sur le pudding et couvrir d'une deuxième pâte, puis procéder de la même manière avec la garniture. J'ai mis des baies surgelées, et dans ce cas il faut évidemment faire le gâteau un peu en avance : il sera prêt à manger quand les baies seront décongelées.

Lorsque le gâteau a été monté, couvrir de crème fouettée végétale (Soyatoo) et décorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire