mercredi 25 juillet 2012

Pizza méditerranéenne

 
Ma première pizza garnie de fromage végétal, miam !
Pizza aux aubergines (1 plaque)

Exceptionnellement, j'ai fait une pâte à pizza avec de la farine de blé, et je la publie parce qu'elle était très réussie. Je mettrai dans le blog une version sans gluten par la suite.

Pâte

250g de farine de blé
1/2 sachet de poudre à lever
1 c.s. de sucre non raffiné
1 pincée de sel
25g d'huile d'olive

125g d'eau tiède

Mélanger les ingrédients secs dans un bol, ajouter petit à petit l'huile et l'eau pour éviter les grumeaux. Mélanger vigoureusement, faire une boule et laisser reposer couvert dans un endroit chaud pendant une heure. Étaler ensuite dans une plaque couverte de papier cuisson.

Pâte SANS GLUTEN  (et c'est la meilleure pâte de pizza sans gluten que j'ai jamais goûté !):

80g de farine de riz
80g de fécule de pomme de terre
40g de farine de tapioca
40g de farine de pois chiche
1/2 sachet de poudre à lever sans gluten
1 c.s. de sucre non raffiné
1 pincée de sel
25g d'huile d'olive

130g d'eau tiède

Mélanger les ingrédients secs dans un bol, ajouter petit à petit l'huile et l'eau pour éviter les grumeaux. Mélanger vigoureusement, faire une boule et laisser reposer couvert d'un torchon pendant la préparation de la garniture. Étaler ensuite dans une plaque couverte de papier cuisson et précuire environ un quart d'heure à 200°C (je dirais 15 minutes pour une pâte moelleuse, 20 pour plus de croustillant ; personnellement j'aime les deux).

Garniture

coulis ou concentré de tomate
1 oignon
2 gousses d'ail
1 poivron vert
une moitié d'aubergine
quelques tomates séchées
quelques olives
herbes (basilic, origan)
(fromage végétal)

Tapisser la pâte de coulis de tomate. Saupoudrer ensuite d'oignon et d'ail découpés, ainsi que des olives, des morceaux de poivron et de tomates séchées. Couper l'aubergine en lamelles et cuire à la vapeur. Disposer des lamelles sur la pizza. Saupoudrer d'herbes, ajouter éventuellement des morceaux de fromage végétal.
Cuire dans 200°C environ un quart d'heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire