dimanche 1 juillet 2012

Moussaka

 Recette adaptée du livre Sans lait, sans oeufs de V. Cupillard. A l'origine, je dégorgeais les aubergines et ensuite je les faisais cuire dans une poêle dans de l'huile, or j'ai découvert qu'il est beaucoup mieux de les cuire à la vapeur: c'est plus rapide, c'est diététique et les lamelles fondent dans la bouche.

Moussaka

1 grande aubergine
3 petites tomates coupées en dès
1 dl de coulis de tomate
1 grosse gousse d'ail
1 c.s. d'origan
1 bloc de tofu de 200g
2 cs de purée d'olive/tapenade

1 c.s. d'huile d'olive 
2 c.s. de farine de riz complet
1 grand verre de lait végétal
1 c.c. de noix de muscade moulu
2 c.s. de poudre d'amande
sel, poivre

Couper les aubergines en fines rondelles, cuire à la vapeur. Mettre les dés de tomates dans une casserole avec un peu d'huile, ajouter le coulis et la gousse d'ail hachée finement et de l'origan. Faire réduire, saler.

Dans un plat à gratin huilé, disposer une couche de rondelles d'aubergines, puis une couche de lamelles de tofu de 5mm que l'on tartine de purée d'olive/tapenade, puis une couche de sauce tomate, en finalement une couche de rondelles d'aubergines. Passer le tout au four 10 min à 200°C.
Préparer en attendant la sauce blanche en mélangeant 1 c.s. d'huile d'olive avec la farine, délayer avec le lait et ajouter la  muscade. Faire épaissir à feu doux, saler et poivrer.

Napper le plat de sauce blanche, saupoudrer de poudre d'amande et remettre au four pour un quart d'heure, laisser refroidir un peu avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire